Supervision: Qin Liu

Project type:

Available

Contexte: La capacité à percevoir des sons dans l'espace — "écoute spatiale" — est une des fonctions du système auditif qui repose sur plusieurs indices acoustiques objectifs. En particulier, la configuration binaurale (cad l'utilisation des deux oreilles) permet d'analyser et de comparer les signaux différents atteignant les tympans de chaque oreille pour estimer la direction de la source de son. Dans le cadre de personnes malentendantes utilisant des aides auditives, la qualité de restitution de cette "écoute spatiale" est cruciale pour leur permettre de mieux localiser les sources. Pour cette raison, les algorithmes de traitement du son des aides auditives doivent prendre en compte la préservation de ces indices spatiaux afin de fournir la meilleure expérience sonore à l'auditeur malentendant.

L'évaluation des performances de ces algorithmes en termes de préservation de la perception spatiale est réalisée à l’aide de tests subjectifs d'écoute. Le projet Innosuisse "SPHERE" en collaboration avec Sonova ag, va nous amener à réaliser trois expériences dans ce but:

  • L'expérience 1 s'intéresse à la perception de la distance auditive
  • L'expérience 2 s'intéresse à la perception de l'externalisation auditive
  • L'expérience 3 s'intéresse à la localisation spatiale (3D) du son

Mission proposée : Le panel de participants aux tests étant francophone, le.s étudiant.e.s recruté.e.s aura.ont pour tâche de guider (expliquer le déroulement des tests), d'entraîner, et d'assister les sujets au cours des expériences, en assistant le doctorant en charge du projet (qui est anglophone). Chaque test durera une heure environ.

Profil: Des notions d'acoustique et de psychoacoustique sont un plus

Prérequis: étudiant.e.s francophone.s

Salaire: Tarif assistant-étudiant: 25.00 CHF/h (brut)

Disponibilité: Les tests auront lieu du 15 Mars au 30 mai, l'affectation des étudiant.e.s se fera en fonction des disponibilités de chacun

Lieu: ELB 020 (Exp. 2 et Exp. 3) et une salle de classe de l'EPFL (Exp. 1)